Analyses physico-chimiques

DISTILLATEUR KJELDAHL (Kjeltec ™ 8100 – Foss)

Le distillateur Kjeldahl est une unité de distillation qui sert à déterminer le taux d’azote selon la méthode Kjeldahl. Il peut être utilisé pour la distillation à la vapeur d’eau des acides volatils, du dioxyde de soufre, de l’ABVT, de l’ammonium. La méthode Kjeldahl est une méthode de référence pour la détermination des protéines dans les aliments. L’appareil est contrôlé par un microprocesseur avec une vidange des tubes et un ajout automatique d'eau et d'alcali, d’un générateur de vapeur intégré pour l’eau déionisée.

kjeldhal

AW-METRE (LabMaster - Novasina)

L’Aw mètre Lab Master sert à déterminer la valeur de l’activité d’eau dans un échantillon. La mesure est basée sur une mesure résistive électrolytique (la technologie “Novalyte”). L’appareil est équipé d’une chambre thermostatée et réglable de 0 à 60°C qui permet d’assurer une parfaite maîtrise de la température pendant la mesure. Des filtres chimiques sont disponibles pour protéger le capteur des substances volatiles (alcool, glycol, glycérine) et garantie une mesure sans aucune influence. La valeur de l’Aw d’un produit dépend de sa composition, de sa teneur en eau et de sa température. C’est un critère de qualité important dans la technologie des produits alimentaires.

awmetre

ANALYSEUR DE GAZ (CheckMate 3 -Dansensor)

Le CheckMate 3 permet de mesurer le niveau de gaz dans un produit et également de tester des emballages sous atmosphère modifiée ou protectrice. Il est utilisé pour l'assurance qualité et le contrôle de la qualité des emballages protégés par une composition du gaz contrôlé. La mesure précise des niveaux de gaz contribue à garantir une qualité élevée et répétée en Conditionnement sous atmosphère protectrice. Le CheckMate permet de maintenir plus facilement une qualité uniforme du produit.

analyseur gaz

TITREUR KARL FISCHER (870 KF Titrino Plus - Metrohm)

Le Titrino Plus KF est un appareil basé sur la méthode « Karl Fischer » pour déterminer la teneur en eau dans un échantillon liquide ou solide par titrage. Il est adapté pour des échantillons contenant entre 0.1 à 100% d’eau. 

karl fischer

MICRODSC (7EVO - Setaram)

Technique d’analyse thermique : calorimétrie

Type de Capteur : Elément à effets Peltiers

Gamme de température : -45°C à 120°C

Vitesse de chauffe ou refroidissement : 0.001 à 1.2 K/min

Le microDSC 7 Evo doté de la technologie exclusive « 3D Calvet Sensor Inside » est un microcalorimètre différentiel à balayage qui permet de mesurer les propriétés d’un échantillon en fonction du temps ou de la température (analyse thermique différentielle). Il mesure la différence de flux thermique entre une matière (échantillon) et une référence thermiquement inerte en fonction de la température. Il apporte des informations sur la transformation ou réaction subie ou effectuée par/dans la matière (échantillon) en fonction de la variation de température qu’elle soit endothermique ou exothermique (dénaturation des protéines, fusion, polymorphisme, cristallisation, transition de phase, dégradation, sorption, pyrolyse).

microdsc

TURBISCAN Lab (Formulaction)

Le Turbiscan lab permet une identification rapide et sensible des mécanismes de déstabilisation comme le crémage, la sédimentation, la floculation, la coalescence., etc. Il est équipé d’une tête de détection qui se déplace de haut en bas le long d'une cellule en verre cylindrique à fond plat, et d’une cellule de mesure à température contrôlée qui permet soit de surveiller la stabilité à des températures de stockage spécifiques, soit d'accélérer le processus de déstabilisation. La tête de détection est composée d'une source de lumière pulsée proche infrarouge (880 nm) et de deux détecteurs synchrones. La technologie du Turbiscan® LAB™ est basée sur la diffusion multiple de la lumière ou Multiple Light Scattering en anglais. Le Turbiscan est utilisé pour la caractérisation de la dispersibilité, de la taille moyenne des particules, de la quantification et du suivi de la stabilité, aux études de redispersion.

turbiscan

RAPIDOXY 100 (Anton Paar)

Le rapidoxy 100 (testeur de stabilité à l’oxydation) est un appareil qui permet de réaliser une analyse de la stabilité à l’oxydation dans des conditions de vieillissement artificiel pour différents produits solides, semi-solides et liquides. Il accélère le processus d'oxydation grâce à une augmentation de la température et sous pression d’oxygène pur. Cet appareil convient pour déterminer la stabilité à l'oxydation des huiles végétales et des graisses animales (Margarine, beurre), et des aliments (mayonnaise, sauce, crème, fromage, biscuits, etc.), des produits cosmétiques (baume à lèvres, crème pour les mains, etc.), des arômes et des parfums.

rapidoxy

SPECTROCOLORIMETRE (CHROMA CR-5 –Konica Minolta)

Le Spectrocolorimètre est un instrument extrêmement polyvalent qui sert à mesurer la couleur des produits solides, pâteux, poudreux, liquides en mode réflexion ou en mode transmission. Il offre les principaux systèmes colorimétriques, y compris les indices spécifiques pour mesurer les liquides transparents. Domaines d’application : agroalimentaire, les parfums, les boissons, les produits chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques.

spectrocolorimètre

ÉQUIPEMENTS POUR ÉLECTROPHORÈSE (Biorad)

Ces équipements permettent de réaliser des électrophorèses mono- et bidimensionnelles. Ils sont utilisés le plus souvent dans un but analytique en fournissant des informations sur la composition protéines/peptide d’une matrice alimentaire. L’électrophorèse pourrait également apporter des informations sur l'altération (ou non) d’une matrice alimentaire et déterminer les marqueurs de fraîcheur et/ou d’authenticité.

electrophorese

GRANULOMETRE LASER (SALD-2300 - Shimadzu)

Le granulomètre Laser SALD-2300 sert à analyser la taille des particules par diffraction et diffusion laser. Il permet d’obtenir une distribution volumique des particules, déduite de l'interaction entre un ensemble de particules et le faisceau laser incident par l’analyse de la tâche de diffraction du faisceau. Il permet d’analyser des poudres en suspension ou en émulsion en utilisant des concentrations de 0,1 ppm à 20%. Le granulomètre SALD-300 utilise les théories de Mie et Fraunhofer pour déterminer la distribution des tailles des particules avec une plage de mesure très étendue de 17 nm à 2 500 μm. Il permet également de réaliser une mesure complète chaque seconde pour avoir une cinétique. L’appareil est conçu selon un montage optique de type Fourier et avec un détecteur fixe Wing Sensor II, afin de pouvoir mesurer la totalité de la plage de travail en une seule fois avec une seule longueur d’onde.

granulo