Analyses spectrales

SPECTROFLUORIMÈTRE (FLUOROMAX-4 - Horiba)

Le Spectrofluorimètre Fluoromax-4 permet de déterminer et de quantifier la fluorescence de certaines molécules. Le spectrofluorimètre est composé de cinq parties : la source lumineuse constituée par une lampe au xénon, de deux filtres (monochromateurs), d’un espace ou compartiment dans lequel est inséré l’échantillon à analyser, et d’un détecteur (photodiode ou photomultiplicateur). Il est utilisé pour obtenir des informations sur le comportement luminescent de certains mélanges chimiques. On distingue deux types de mesures : l’excitation et l’émission. Le spectrofluorimètre est utilisé dans le domaine agroalimentaire pour caractériser à l’échelle moléculaire différentes matrices, en suivant par exemple la maturation de la viande, prédire la teneur en composés d'intérêt nutritionnel, évaluer l’état de fraîcheur des œufs, poisson, etc…

spectro fluo

SPECTROPHOTOMÈTRE IR (IRTracer-100 - Shimadzu)

Le Spectrophotomètre Infrarouge IRTracer-100 est un instrument qui utilise la technologie FTIR (Fourier Transform InfraRed). Le principe de la spectroscopie infrarouge (IR) repose sur l'absorption de la lumière par la plupart des molécules dans la région de l'infrarouge du spectre électromagnétique et en convertissant cette absorption en vibration moléculaire. Cette absorption correspond spécifiquement aux liaisons présentes dans la molécule. Avec un spectromètre, cette absorption du rayonnement infrarouge par le matériau de l'échantillon est mesurée en fonction de la longueur d'onde (sous la forme de nombres d'onde, typiquement de 4000 à 600 cm-1).

spectro IR

SPECTROPHOTOMÈTRE IR (StellarNet)

Le Spectrophotomètre Proche Infrarouge StellarNetsert àcaractériser une matrice alimentaire.C’est une méthode basée sur le fait que chacun des composés chimiques majeurs d'un échantillon a une propriété d'absorption qui peut être utilisée pour différencier un composé parmi tant d'autres. Cela implique l’existence de liens directs entre les caractéristiques physiques et chimiques d’un produit et son absorbance à des longueurs d’onde spécifiques. Deux modes de mesures sont réalisées : réflexion et transmittance.

spectro IR portable

SPECTROPHOTOMÈTRE UV (UV-2600 - Shimadzu)

Le Spectrophotomètre UV-2600 est un spectrophotomètre universel qui peut être utilisé dans un large éventail de domaines et facilement étendu pour s'adapter à l'objectif de mesure. Avec une sphère d'intégration, la plage de longueurs d'onde de mesure peut être étendue à la région proche infrarouge de 1400 nm. Il est utilisé pour caractériser des échantillons liquides et solides.

spectro UV

SPECTROPHOTOMÈTRE UV (UV-1280 - Shimadzu)

Le Spectrophotomètre UV-1280 est utilisé pour l’analyse quantitative d'absorption moléculaire. Il est équipé d’un système de double faisceau compensé et offre un balayage de longueur d'onde de 190-1100 nm. Il permet de travailler en absorption ou en transmission à une longueur d'onde unique ou multiple (jusqu'à huit longueurs d'onde). Avec de nombreuses méthodes intégrées, l’UV-1280 peut être utilisé pour des mesures photométriques, spectrales et cinétiques, la quantification d’ADN, de protéines et des dosages multi-composants.

spectro UV bis